Dans un contexte de réforme de la formation professionnelle et de besoin de performance économique de l’entreprise, la qualification des salariés est un attendu majeur.
Les 9 EPL du réseau, à travers leurs 9 lycées, 6 CFPPA, 6 CFA et 11 Exploitations et ateliers technologiques, sont vos interlocuteurs pour professionnaliser jeunes, demandeurs d’emploi, salariés, chefs d’entreprise. Ils mobiliseront prestations de formation et de services, équipements, pour collaborer à l’adaptation de vos ressources humaines (RH).
Ils vous aideront à préciser vos projets, et faciliteront leur mise en œuvre.
PRESTATIONS DE FORMATION :
PRESTATIONS DE SERVICES :
Prestations d’audit-conseil, diagnostic emploi-formation : diagnostic de vos besoins (analyse et définition), proposition de parcours collectifs ou individuels.
Prestations d’aide au recrutement
Prestation de reconnaissance des compétences (VAE, CléA)
ÉQUIPEMENTS :
RELAIS DE L’EMPLOI :
Le plan de développement des compétences, nom désormais attribué au plan de formation interne à l’entreprise, est l’outil permettant de définir et de planifier l’ensemble des besoins de formation de l’entreprise.
Ce plan peut comporter des actions de formation continue ou en alternance, de bilan de compétences, d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La loi du 5 septembre 2018 a simplifié la notion de formation: « l’action de formation est un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel ».
Son contenu et sa mise en œuvre ouvrent ainsi la porte à un champ de possibles beaucoup plus large.
Entreprise, Centre de Formation (CFA-CFPPA) et Opco sont ainsi amenés à définir et analyser les besoins en formation, et proposer les solutions les mieux adaptées aux attendus de l’entreprise.
La recherche de complémentarité et d’articulation des modalités est un exercice indispensable pour favoriser le meilleur ajustement de l’action de formation.