L’Action de Formation en Situation de Travail est une modalité de formation qui conjugue temps de pratique et de réflexion, en entreprise.
L’action de formation est un véritable temps d’analyse et de compréhension du travail par le salarié, à partir de mises en situation professionnelles.
La clé du succès repose sur 2 éléments :
• un investissement temps :
– pour l’entreprise : chef d’entreprise, tuteur, salarié
– pour le Centre de formation : diagnostic, accompagnement du chef d’entreprise, du tuteur et du salarié,
• l’acceptation par l’entreprise d’investir sur une montée en compétences du salarié :
– l’entreprise laisse à l’arrière plan les objectifs immédiats de production.
Co-définies par l’employeur et l’OPCO, pour favoriser une meilleure employabilité.
La formation n’a pas obligation d’être certifiante ou qualifiante.
jusqu’au 31 décembre 2021
Objectif prioritaire :
Faire acquérir au salarié, avec son accord, des compétences Par exemple,
La qualification visée peut être un seul bloc de compétences. Il s’agit donc d’un parcours de formation sur-mesure pour l’entreprise.
Ce dispositif concerne plus particulièrement les personnes éloignées de l’emploi visant une insertion rapide.
Quel financement ?
Le financement diverge selon la taille de l’entreprise :
• moins de 50 salariés : prise en charge par l’opérateur de compétences (OPCO)
• plus de 50 salariés : financement possible après versement volontaire et/ou conventionnel auprès de l’OPCO.
Rapprochez-vous de votre Opco qui vous aidera à optimiser votre investissement Formation.
A noter que d’autres dispositifs peuvent soutenir les besoins de recrutement des entreprises, plus particulièrement pour celles de moins de 50 salariés.
Individuelle (POEI) ou Collective (POEC), elle permet à un employeur de proposer à un demandeur d’emploi une formation complémentaire , avant son embauche.
L’objectif est de combler l’écart entre les compétences disponibles et celles que requiert l’emploi visé.
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) vise l'obtention d'une certification en fonction de l'expérience acquise.
Pourquoi des actions collectives de VAE ?
Pour les entreprises, elles permettent :
En ce sens, les actions collectives de VAE peuvent être un véritable outil de GRH. Certaines démarches ont même pour objectif associé de professionnaliser cette fonction RH dans les entreprises.
Pour les salariés :
Ainsi les actions de VAE collectives sont pour les salariés un outil possible de gestion de leur parcours dans un cadre sécurisant. Enfin, l’expérience montre que les démarches collectives augmentent l’efficacité des actions. Elles organisent des moments de regroupement entre salariés et favorisent l’implication du management (direction, responsable RH, encadrement de proximité).